Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
kivureporters.over-blog.com

Kivu Reporters est enfin là pour vous mettre au courant de tout se qui se passe a Bukavu a Goma et partout dans le Nord et le Sud-Kivu.

Coopec Bagira : Le Directeur gérant exhorte les habitants d'y adhérer 

Publié le 11 Mars 2024 par Rock Massu Mubalama

 

Il a lancé ce vibrant appel à l'adhésion le dimanche 10 Mars 2024 lors de l'Assemblée générale tenue à Bagira, dans la salle Vénus.

 

Selon le directeur, l'ensemble de la population de Bukavu peut s'approprier la gouvernance de la coopec Bagira, une institution financière entièrement axée sur l'intérêt communautaire, car elle permet à ses adhérents d'améliorer leurs conditions de vie.

 

La même source souligne que cette coopérative a progressé par rapport à l'année précédente.

"Notre actif témoigne d'une croissance de 23%, avec un chiffre évalué à plus d'1 million 300 mille dollars. De plus, le volume des prêts nous donne satisfaction, avec un résultat financier positif de 54 034 dollars ", argumente le directeur général.

 

Cette coopérative affirme disposer de fonds propres, car tous les membres ont été encouragés, sur recommandation de la banque centrale, à veiller à la capitalisation de l'institution.

Depuis 2023, tous ont libéré une part supplémentaire pour atteindre une part de 50 dollars chacun, de sorte que les fonds propres ont augmenté de 52%. C'est une bonne chose pour cette coopérative soutenue par des partenaires dans le cadre de ses projets connexes.

 

Christophe Mushizi félicite le PNUD et le FPM pour leur soutien qui contribue au développement de la coopérative, désormais appelée à progresser seule, sans la Coocec-Kivu, comme en ont décidé les membres d'un commun accord.

 

Selon lui, le PNUD a déjà débloqué 300 mille dollars pour la coopérative d'épargne et de crédit de Bagira, en faveur de la relance économique dans le secteur agricole. En ce qui concerne le Fonds pour la promotion de la microfinance (FPM), il a soutenu la coopec avec une somme de 100 mille dollars en faveur des jeunes entrepreneurs.

 

La Banque centrale du Congo, BCC, présente lors de cette assemblée, affirme sa confiance en cette coopérative de Bagira, à laquelle les membres doivent toujours demander des prêts et les rembourser dans des délais appropriés.

 

Lors de cette assemblée générale, de nouveaux membres ont été élus pour les commissions de surveillance et de crédit. En outre, le conseil d'administration a accueilli de nouveaux dirigeants, représentant les deux tiers de ses membres.

 

Le directeur gérant Christophe Mushizi, rappelle que ces élus ont pour mission bénévole de travailler pour la survie de la coopérative et dans l'intérêt des autres, conformément aux textes légaux et autres instructions régissant la Coopec Bagira.

 

Rock Massu

Commenter cet article